Les organisateurs du Forum

 LabexMed

Lauréat du Programme Investissement d'Avenir en 2011, LabexMed est un laboratoire d’excellence sur les études méditerranéennes fédérant 16 unités mixtes de recherche d’Aix-Marseille relevant de disciplines diverses : archéologie, histoire, anthropologie, sociologie, géographie, sciences politiques, économie, droit, environnement, sciences de la communication, philosophie, épistémologie. Coordonné par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (USR 3125), il a pour objectif de développer et valoriser des projets de recherche interdisciplinaires sur la Méditerranée, de favoriser la formation des jeunes chercheurs ainsi que leur mobilité dans le bassin méditerranéen, de développer des partenariats euro-méditerranéens. 

archimede

Lauréat de la seconde vague de l'appel à projets « Laboratoire d'Excellence 2012 », le labex ARCHIMEDE, porté par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et coordonné par l'UMR 5140 « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes », a pour objectif de constituer un pôle d'excellence en matière de recherche et de formation sur la Méditerranée et l'Egypte anciennes. L'ambition est de promouvoir l'excellence scientifique, l'excellence pédagogique dans les formations universitaires, et de garantir la valorisation des résultats scientifiques et le transfert des connaissances vers la société civile.

  OTMED

Lauréat du Programme Investissement d'Avenir en 2012, OT-Med (Objectif Terre - Bassin Méditerranéen) rassemble 9 laboratoires de recherche et une fédération de recherche spécialisés dans différentes disciplines : sciences de l’environnement, droit, économie et sciences sociales. Ses recherches portent sur le changement climatique et les aléas naturels dans le bassin  méditerranéen et dans les régions semi-arides du Sahel.

RESMED

Lauréat du Programme Investissement d'Avenir en 2011, le Laboratoire d’excellence "Religions et Sociétés dans le Monde Méditerranéen" (RESMED) s’est fixé un programme scientifique qui consiste à étudier le rapport entre religions et sociétés en Méditerranée des origines jusqu’au monde contemporain. Dans cet espace géographique, la religion apparaît en effet comme un élément décisif pour définir les groupes humains dont elle éclaire l’histoire et l’identité, en les positionnant les uns par rapport aux autres. S’inscrivant dans des perspectives croisées et sollicitant les collaborations interdisciplinaires, ce programme a aussi l’ambition de fournir des clefs pour comprendre la Méditerranée contemporaine. 

MuCEM

Plus qu’un musée, le MuCEM est une véritable cité culturelle s’appuyant sur toutes les disciplines des sciences humaines et mobilisant les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée. Il est une manière nouvelle de considérer la Méditerranée comme espace d’ouverture et de partage, d’envisager une histoire commune, de percevoir le dialogue des civilisations, d’en expliquer les enjeux, de donner leur profondeur de champ aux phénomènes contemporains, et de façonner un nouvel espace public.

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS